L’eau sera demain après la fibre l’un des sujets majeurs du territoire. Il y a actuellement à la Com Com la désignation du bureau d’études qui assurera la mise en place du schéma directeur de l’eau potable sur le territoire communautaire.
Cette étude a pour but d’établir d’après les besoins actuels et futurs en eau des habitants, un projet de travaux à l’échelle du territoire communautaire afin d’assurer en qualité et en quantité la distribution d’eau potable.
Nous n’échappons pas à la règle. Le réchauffement climatique influence énormément nos ressources en eau qui ne font que diminuer. Il faudra peut-être demain s’interconnecter avec les communes voisines et partager les ressources.
En attendant la fin de l’étude, nous avons des travaux urgents à réaliser pour améliorer la distribution des villages de Beynette et de La Sagne où la ressource est trop faible l’été depuis plusieurs années. Nous envisageons une interconnexion avec le village de Beynas (par la piste entre La Sagne et Beynas).
Cela implique de refaire une partie du réseau du village de Beynas pour augmenter le diamètre de la conduite et ensuite de faire la jonction entre les deux villages.
A Matrillat et à Saugeras nous avons des ressources suffisantes.
A Lafont, la ressources baisse mais pour l’instant elle reste suffisante.
A Laubard la ressource est suffisante mais nous rencontrons régulièrement des problèmes de pression et des coupures à cause du mauvais positionnement du réservoir, trop près des maisons.
Au bourg la ressource est bonne mais il faudra prévoir la réfection du réservoir.