Découvrir, visiter
Histoire et patrimoine
Ambrugeat est une petite commune riche en histoire et en patrimoine
Il était une fois…
Ambrugeat (Ambrujac en occitan) est une commune française du département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés Ambrugeacois et Ambrugeacoises.
Le village de Corrèze est situé en région Nouvelle-Aquitaine, à environ 50 kilomètres de Tulle dans la région d’Ussel. Il est situé au bord du lac de Sèchemailles, à proximité de Meymac, Combressol et Millevaches.
Au fil des siècles, le royaume d’Ambrugeat s’est tranquillement développé, prenant peu à peu ce qu’il est aujourd’hui.
La commune connut notamment sa première prospérité au Moyen Âge, et surtout la construction de son château est encore bien visible aujourd’hui.
Le charmant village d’Ambrugeat continue de captiver les visiteurs par sa tranquillité loin de l’agitation de la ville, ainsi que par son beau patrimoine architectural et culturel.
En entrant dans la ville, on profite d’une vue magnifique sur le château du XIIème siècle transformé au XVIème siècle, qui était en fait une fortification construite par Charles VII. Ne manquez pas de prendre le temps d’explorer l’église Saint-Martin, construite au XIIIe siècle et célèbre pour son clocher à pignon du XVIe siècle et son magnifique retable du XVIIIe siècle.
Le village regorge de magnifiques curiosités à découvrir, comme les maisons du XVIIe siècle qui ornent les hameaux de Lafont et de Besse, ou encore les croix qui ornent le domaine.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
A l’entrée de la ville, le château d’Ambrugeat fut construit entre le XIIe et le XVIe siècle et fut fortifié en 1444 par Jacques de Wallon avec l’autorisation de Charles VII. Le château a été transformé en ferme et une tour a été conservée.
En 1444, Jacques de Valon obtient de Charles VII l’autorisation de fortifier le château d’Ambruge avec des tourelles. La famille Valon prend le nom de Boucheron d’Ambrugeat.
L’un d’eux, fidèle compagnon du roi Henri IV, dit de lui : “S’il le pouvait, d’Ambrugeat viendrait me rejoindre avec tout son peuple et le château sur la colline”.
Le chevalier François Darche est le seigneur d’Ambrugeat. Le château a été reconstruit au XVIe siècle, la partie supérieure a été remaniée au début du XVIIe siècle, elle a été restaurée par l’adjonction d’ouvertures au XIXe siècle et la grange a été reconstruite au XIXe siècle. La scène comprend des maisons, des granges et des fortifications.
Malheureusement, le bâtiment ne peut pas être visité car il s’agit d’une propriété privée.
Au centre du village se dresse l’église Saint-Éloi et Saint-Martin du XIIIe siècle, frappante par son clocher triangulaire à pignon et ses trois travées voûtées du XVIe siècle ; à l’intérieur, derrière l’autel, un grand retable du XVIIIe siècle. Inclus dans la Liste générale du patrimoine culturel.
Voici une présentation des monuments situés sur le bourg :
- À Besse : croix de granite du 16ème siècle
- Lafont et Besse : maisons du 17ème siècle
- Croix du village de Lafont
- Bac en pierre, très ancien, accolé à la maison Chassagnac, au milieu du village de Beynat, Marius Vazeilles, érudit local, signale ce bac-lavoir très ancien.
Dans le village, il existe deux autres bacs remarquables.
Le second est situé dans le Four à Pain, très ancienne bâtisse de la famille Madesclaire-Aumarchand.
Le troisième est installé sur la terrasse de la maison Chèze Sailly Chassagnac.
D’un diamètre de 0,90 cm et d’une hauteur de 0,95 cm, le dernier bac circulaire en granit est entièrement taillé à la main. Il s’agit clairement d’un ouvrage très ancien d’une valeur archéologique indéniable.
Histoire de la commune
- 1308 : l’évêque de Saint Léonard de Noblat met fin aux querelles entre les deux curés d’Ambrugeat.
- 1370 : la totalité des terres de Barsanges est rattachée à la paroisse d’Ambrugeat.
- 1436 : Pierre de Coux est curé prieur d’Ambrugeat.
- 1453 : le roi Charles VII fait renforcer le château d’Ambrugeat.
- 1502 : Huges de Beynette fonde une vicairerie à l’autel de la Vierge et une communauté de quinze prêtres est installée à Beynat d’Ambrugeat.
- 1554 : François Granier est prieur d’Ambrugeat.
- 1558 : il est procédé à l’arpentage de la commune.
- 1592 : le roi Henri IV reçoit le soutien du seigneur d’Ambrugeat.
- 1598 : des recherches sont effectuées sur les titres de noblesse d’Ambrugeat.
- 1599 : Murat Antoine est curé d’Ambrugeat
- 1647 : Gilbert du Boucheron vend les cens rentes justices haute et basse et moyenne du village de Besse d’Ambrugeat.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Martin Darche, (famille d’Arche de Pessan), seigneur d’Ambrugeat, lieutenant-général du Présidial de Tulle en 1749.
- Martial Brigouleix (1903-1943), alias Beaudouin, résistant, Compagnon de la Libération, assassiné comme otage par les Allemands au mont Valérien.
- André Désassis (dit « Darius »), résistant martyr né en 1920 au village de Lassagne et mort en avril 1944 après un emprisonnement douloureux à la prison de Limoges.
- Bernard Mazaud (1923-2013) peintre-mosaïste et ancien résistant.