Mes démarches
Achat en ligne du timbre fiscal pour passeport
Particuliers, associations, entreprises…, Retrouvez ci-dessous les renseignements nécessaires pour mener à bien les démarches de votre vie quotidienne.
Question-réponse
Quel est le délai de prescription d'une dette de loyer ?
Vérifié le 02/07/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le propriétaire d'un logement mis en location peut récupérer les charges et loyers impayés pendant 3 ans, y compris après le départ du locataire. Il en est de même si le locataire a versé trop de charges. Si le propriétaire n'a pas effectué la révision annuelle du loyer, il dispose d'1 an pour réagir.
- Le propriétaire peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. - Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et souhaite se faire rembourser le trop versé. - Par exemple, une dette de loyer (ou de charges) datant de juillet 2021 peut être réclamée jusqu'en juillet 2024. 
- Le propriétaire peut <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/achat-en-ligne-du-timbre-fiscal-pour-passeport/?xml=F1311">appliquer la révision annuelle de loyer</a> dans l'année qui suit la date de révision du bail. - La révision de loyer ne s'applique pas rétroactivement, mais seulement à partir de la date de la demande. - Lorsque le délai d'un an est écoulé, la révision non appliquée est perdue pour le propriétaire. - Exemple - Si la date de révision est le 13 mars 2023, le propriétaire peut réviser le loyer jusqu'au 12 mars 2024. - Mais si le propriétaire n'en fait la demande que le 13 juin 2023, seuls les loyers perçus à partir de cette date peuvent être révisés. 
Et aussi
Pour en savoir plus
- Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
