Mes démarches
Attestation d’urbanisme
Particuliers, associations, entreprises… Retrouvez ci-dessous les renseignements nécessaires pour mener à bien les démarches de votre vie quotidienne.
Question-réponse
Comment se renseigner sur une association ?
Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
- Outil de recherche 
 Consulter les annonces des associations et fondations- Ce service de consultation des annonces du Journal officiel des associations vous permet d'accéder aux informations suivantes : - Nom, adresse du siège social et objet d'une association
- Comptes et, s'il y a lieu, rapport du commissaire aux comptes d'une association ayant reçu, au cours d'une même année, plus de <span class="valeur">153 000 €</span> de dons et/ou de subventions
- Déclaration de création, de modification statutaire, de changement d'objet, d’adresse du siège social et déclaration de dissolution publiée volontairement.
 
- Sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr, vous pouvez consulter les informations suivantes : - <a href="https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/repertoire-national-des-associations/" target="_blank">Répertoire national des associations (RNA)</a>, qui contient l'ensemble des associations loi 1901
- <a href="https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/associations-reconnues-d-utilite-publique/" target="_blank">Liste des associations reconnues d'utilité publique (Arup)</a>
- <a href="https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fondations-reconnues-d-utilite-publique/" target="_blank">Liste des fondations reconnues d'utilité publique</a>
 
- <span class="miseenevidence">Toute personne</span> peut consulter <span class="miseenevidence">gratuitement</span> et/ou demander une copie des documents suivants au greffe des associations du département de son siège social : - Statut et leur éventuelle modification
- Déclaration initiale de l'association
- Éventuelle déclaration relative au changement survenu dans l'administration de l'association (changement de dirigeant, nouvel établissement, changement d'adresse du siège social, acquisition ou vente d’immeubles)
 - Le règlement intérieur n'est pas systématiquement transmis au greffe des associations. Cependant, s'il le possède, il peut vous être communiqué. - Les documents détenus par le greffe des associations font foi. - Vous pouvez demander la copie des documents au guichet, par courrier, ou par mail. - Où s’adresser ?- Les frais de reproduction des documents sont à votre charge (en tant que demandeur). - Ils sont fixés par l’administration concernée et ne peuvent pas dépasser les montants suivants : - Coût de transmission - Support - Tarif maximum - Papier - <span class="valeur">0,18 €</span> par page A4 (noir et blanc) - Cédérom - <span class="valeur">2,75 €</span> - Si les documents sont envoyés par courrier, les frais d'envoi peuvent s'ajouter à ces tarifs. - Lorsqu'une administration est saisie d'une demande et qu'elle ne possède pas le document demandé, elle le transmet au bon service et en informe le demandeur. - Les demandes adressées à une administration doivent être satisfaites dans le mois qui suit. - L'absence de réponse dans ce délai vaut <span class="miseenevidence">refus</span> de communication. Vous pouvez alors <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/autorisation-durbanisme/?xml=F2467">saisir la commission d'accès aux documents administratifs (Cada)</a> dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> qui suivent. 
- Les ministères peuvent vous renseigner sur les <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/autorisation-durbanisme/?xml=F11966">agréments accordés</a> et sur les <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/autorisation-durbanisme/?xml=F3180">subventions attribuées à une association.</a> - Ces informations peuvent être diffusées sur les sites internet des ministères ou obtenues par mail ou par courrier. - Les frais de reproduction des documents sont à votre charge (en tant que demandeur). - Ils sont fixés par l’administration concernée et ne peuvent pas dépasser les montants suivants : - Coût de transmission - Support - Tarif maximum - Papier - <span class="valeur">0,18 €</span> par page A4 (noir et blanc) - Cédérom - <span class="valeur">2,75 €</span> - Si les documents sont envoyés par courrier, les frais d'envoi peuvent s'ajouter à ces tarifs. - Lorsqu'une administration est saisie d'une demande et qu'elle ne possède pas le document demandé, elle le transmet au bon service et en informe le demandeur. - Les demandes adressées à une administration doivent être satisfaites dans le mois qui suit. - L'absence de réponse dans ce délai vaut <span class="miseenevidence">refus</span> de communication. Vous pouvez alors <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/autorisation-durbanisme/?xml=F2467">saisir la commission d'accès aux documents administratifs (Cada)</a> dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> qui suivent. 
- Les mairies, les établissements intercommunaux, les départements et les régions informent le public de toute aide apportée à une association (subvention, garantie d'emprunt, avantage en nature,...). - Cette information doit être disponible sur le site internet de la collectivité ou exister sur un support numérique communicable à toute personne qui la demande. - Les frais de reproduction des documents sont à votre charge (en tant que demandeur). - Ils sont fixés par l’administration concernée et ne peuvent pas dépasser les montants suivants : - Coût de transmission - Support - Tarif maximum - Papier - <span class="valeur">0,18 €</span> par page A4 (noir et blanc) - Cédérom - <span class="valeur">2,75 €</span> - Si les documents sont envoyés par courrier, les frais d'envoi peuvent s'ajouter à ces tarifs. - Lorsqu'une administration est saisie d'une demande et qu'elle ne possède pas le document demandé, elle le transmet au bon service et en informe le demandeur. - Les demandes adressées à une administration doivent être satisfaites dans le mois qui suit. - L'absence de réponse dans ce délai vaut <span class="miseenevidence">refus</span> de communication. Vous pouvez alors <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/autorisation-durbanisme/?xml=F2467">saisir la commission d'accès aux documents administratifs (Cada)</a> dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> qui suivent. 
- En tant que particuliers, vous pouvez interroger la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) pour obtenir son avis sur les risques de <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/autorisation-durbanisme/?xml=F31654">dérives sectaires dans telle ou telle association</a>. - Service en ligne 
 Interroger la Miviludes
<span class="miseenevidence">Toute personne</span> peut obtenir des informations sur une association déclarée, par internet, par courrier ou sur place.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
- Répertoire national des associations (RNA) - Ministère chargé de l'intérieur 
- Liste des associations reconnues d'utilité publique (Arup) - Ministère chargé de l'intérieur 
- Liste des fondations reconnues d'utilité publique - Ministère chargé de l'intérieur 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
