Mes démarches
famille scolarité
Particuliers, associations, entreprises… Retrouvez ci-dessous les renseignements nécessaires pour mener à bien les démarches de votre vie quotidienne.
Fiche pratique
Pension d'invalidité pour la veuve ou le veuf d'un(e) salarié(e) décédé(e)
Vérifié le 09/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Votre époux(se) vient de décéder, vous souhaitez savoir si vous pouvez obtenir une pension d'invalidité ? Nous vous indiquons les conditions pour en bénéficier. Elle est versée par votre organisme de Sécurité sociale (CPAM ou MSA) si vous êtes invalide et âgé(e) de moins de 55 ans. Pour cela, la personne décédée devait avoir droit à une pension de vieillesse ou d'invalidité. Sa somme varie en fonction du montant de la pension du/de la défunt(e). Vous devez faire la demande en remplissant un formulaire.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Handicap : allocations (AAH, AEEH) et aides
Social - Santé
Retraite d'un salarié du secteur privé
Travail - Formation
Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)
Social - Santé
Pour en savoir plus
Pension de veuve ou de veuf invalide
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse