Le défenseur syndical <span class="miseenevidence">peut demander</span> à son employeur un <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/modele-de-convention-pacs/?xml=F2320">congé de formation économique sociale et environnementale et de formation syndicale.</a> Ce congé ne peut pas être pris sur les <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/modele-de-convention-pacs/?xml=F2258">congés payés</a> annuels.
La formation est du<a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/modele-de-convention-pacs/?xml=R32095"> travail effectif </a>pour l'acquisition des <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/modele-de-convention-pacs/?xml=F2258">congés payés</a> et du droit aux prestations d'assurances sociales et prestations familiales.
Le défenseur syndical conserve l'ensemble des autres droits résultants de son contrat de travail.
À la fin de sa formation, il <span class="miseenevidence">reçoit</span> une attestation de présence. Il <span class="miseenevidence">remet</span> cette attestation à l'employeur à la reprise du travail.
Pour suivre cette formation, le défenseur syndical bénéficie <span class="miseenevidence">d'autorisations d'absence</span>.
Il bénéficie de <span class="miseenevidence">2 semaines</span> d'autorisation d'absence par période de <span class="miseenevidence">4 ans</span> suivant la publication de la liste des défenseurs syndicaux sur laquelle il est inscrit.
Le défenseur syndical informe l'employeur de son absence pour cette formation au moins <span class="miseenevidence">30 jours à l'avance</span> (ou <span class="miseenevidence">15 jours</span> si l'absence est inférieure à <span class="miseenevidence">3 jours</span> consécutifs).
Il précise le <span class="miseenevidence">nom de l'<a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/modele-de-convention-pacs/?xml=R54946">établissement</a></span> ou de <span class="miseenevidence">l'organisme chargé de la formation</span>, la <span class="miseenevidence">date</span>, la <span class="miseenevidence">durée</span> et les <span class="miseenevidence">horaires prévus</span>.
Ces absences pour formation sont <span class="miseenevidence">rémunérées</span> par l'employeur. Elles sont admises au titre de la participation des employeurs au financement de la formation professionnelle.