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Fiche pratique

Légalisation de signature

Vérifié le 10/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

À quoi sert la légalisation de signature, dite aussi certification matérielle de signature ? Où faire la démarche ? Quels justificatifs présenter ? Nous vous indiquons les règles à connaître selon que vous vivez en France ou à l'étranger.

La <span class="miseenevidence">légalisation de signature</span> (ou <span class="miseenevidence">certification matérielle de signature</span>) sert à <span class="miseenevidence">authentifier votre propre signature</span> lorsqu'elle est apposée sur un <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/passeport/?xml=R17852">acte sous seing privé</a>.

La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

La procédure concerne uniquement <span class="miseenevidence">votre signature</span>. Elle ne concerne <span class="miseenevidence">pas le contenu de l’acte</span>.

Par exemple, si vous êtes traducteur assermenté, la légalisation concerne uniquement votre signature, et non votre traduction en langue étrangère.

Un <span class="miseenevidence">organisme privé</span> ou une <span class="miseenevidence">autorité étrangère</span> peuvent vous demander une légalisation (ou certification matérielle) de votre signature.

Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.

 Attention :

La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) ne doit pas être confondue avec <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/passeport/?xml=F1402">la légalisation d'un document public étranger</a>, ni avec <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/passeport/?xml=F1400">la légalisation ou l'apostille d'un document public français à destination d'une autorité étrangère</a>. Ces procédures permettent d'attester la véracité de la signature, la fonction et l'autorité du signataire et l'identité du sceau ou timbre.

La démarche est <span class="miseenevidence">gratuite</span> en <span class="miseenevidence">mairie</span>.

La démarche est <span class="miseenevidence">payante</span> si vous vous adressez à un <span class="miseenevidence">notaire</span>. Les tarifs sont librement fixés (les règles sont différentes en Alsace-Moselle).

Préparez les documents suivants :

  • Document avec la signature à légaliser
  • Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature

Vous pouvez vous adresser à la <span class="miseenevidence">mairie de votre domicile</span> (résidence principale ou secondaire).

La légalisation de votre signature se fait obligatoirement <span class="miseenevidence">en votre présence</span> : vous devez signer au guichet devant l'agent.

Si vous ne présentez pas de pièce d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter leur pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Où s’adresser ?

  À savoir

Vous n'êtes pas obligé de présenter un justificatif de domicile pour faire légaliser votre signature. Toutefois, la mairie peut vérifier le domicile déclaré et vous demander par la suite de fournir un justificatif.

Vous pouvez faire légaliser votre signature devant le notaire de votre choix.

Où s’adresser ?

La <span class="miseenevidence">légalisation de signature</span> (ou <span class="miseenevidence">certification matérielle de signature</span>) sert à <span class="miseenevidence">authentifier votre propre signature</span> lorsqu'elle est apposée sur un <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/passeport/?xml=R17852">acte sous seing privé</a>.

La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

La procédure concerne uniquement <span class="miseenevidence">votre signature</span>. Elle ne concerne <span class="miseenevidence">pas le contenu de l’acte</span>.

Par exemple, si vous êtes traducteur assermenté, la légalisation concerne uniquement votre signature, et non votre traduction en langue étrangère.

Un <span class="miseenevidence">organisme privé</span> ou une <span class="miseenevidence">autorité étrangère</span> peuvent vous demander une légalisation (ou certification matérielle) de votre signature.

Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.

 Attention :

La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) ne doit pas être confondue avec <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/passeport/?xml=F1402">la légalisation d'un document public étranger</a>, ni avec <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/passeport/?xml=F1400">la légalisation ou l'apostille d'un document public français à destination d'une autorité étrangère</a>. Ces procédures permettent d'attester la véracité de la signature, la fonction et l'autorité du signataire et l'identité du sceau ou timbre.

  • La légalisation de signature coûte <span class="valeur">15 €</span> pour un <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/passeport/?xml=F33307">Français(e) inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France</a>.

    Ce prix s'applique aussi à son époux(se) et ses enfants mineurs de nationalité étrangère.

  • La légalisation de signature coûte <span class="valeur">25 €</span>.

Préparez les documents suivants :

  • Document avec la signature à légaliser
  • Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature

Vous devez vous adresser au <span class="miseenevidence">consulat</span> ou à <span class="miseenevidence">l'ambassade</span>.

Toutefois, <span class="miseenevidence">vérifiez auparavant auprès du consulat</span> comment se fait la demande car certains consulats ne font pas de légalisation de signature.

La légalisation de votre signature se fait obligatoirement <span class="miseenevidence">en votre présence</span> : vous devez signer au guichet devant l'agent.

Si vous ne présentez pas de pièce d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter leur pièce d'identité et un justificatif de domicile.