Le travailleur à domicile est lié à son <span class="miseenevidence">employeur</span> (donneur d'ouvrage) par un <span class="miseenevidence">contrat de travail</span>.
Il bénéficie des dispositions des conventions et <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/declaration-attestation-fin-de-travaux/?xml=R57077">accords collectifs</a> applicables à l'entreprise, sauf si ces textes excluent les travailleurs à domicile.
Rémunération
La rémunération du travailleur à domicile est forfaitaire. Elle est égale au produit du salaire horaire par les temps d'exécution.
Les salaires et temps d'exécution sont fixés par la <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/declaration-attestation-fin-de-travaux/?xml=R59273">convention collective</a> ou par arrêté préfectoral ou ministériel.
Le salaire horaire ne peut pas être inférieur au <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/declaration-attestation-fin-de-travaux/?xml=R31127">Smic</a>, soit <span class="valeur">9,12 €</span> net.
Frais d'atelier et frais accessoires
Le salaire du travailleur à domicile est complété par des frais d'atelier (loyer, chauffage, éclairage du local de travail notamment) et des frais accessoires.
Ces frais peuvent être prévus par la convention collective applicable ou par arrêté préfectoral.
En l'absence d'accord collectif et d'arrêté préfectoral, les frais d’atelier et les frais accessoires sont fixés d'un commun accord entre les parties.
Majoration du salaire pour heures supplémentaires
Si le travailleur à domicile doit travailler au-delà de 8 heures de travail par <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/declaration-attestation-fin-de-travaux/?xml=R17508">jour ouvrable</a> pour respecter les délais de livraison qui lui sont demandés, son salaire (hors frais d'atelier et frais accessoires) est majoré de :
-
<span class="valeur">25 %</span> pour les 9<Exposant>e</Exposant> et 10<Exposant>e</Exposant> heures
-
<span class="valeur">50 %</span> à partir de la 11<Exposant>e</Exposant> heure
La convention ou l'accord collectif applicable peut prévoir des taux de majoration plus élevés.
Majoration du salaire pour travail le dimanche et les jours fériés
La rémunération du travailleur à domicile est majorée lorsqu'il est obligé de travailler un dimanche ou un <a href="https://ambrugeat.fr/mes-demarches/declaration-attestation-fin-de-travaux/?xml=F2405">jour férié</a> pour respecter les délais de livraison fixés par son employeur.
Le montant de la majoration est fixé par la convention ou l'accord collectif applicable.
Majoration du salaire pour congés payés
Le travailleur à domicile bénéficie d'une allocation égale à <span class="valeur">10 %</span> de son salaire brut.